Durant ma période d’alternance au sein du groupe GHM-Eclatec, j’ai managé les pages entreprises et groupe. La particularité est qu’on ne s’adresse pas au même public, en tout cas pas dans la même langue. Pour les pages entreprises, nous nous adressons en français car nous souhaitons nous adresser aux décideurs francophones (collectivités locales, maires…). Pour les pages groupe, l’anglais est utilisé comme nous souhaitons nous adresser aux décideurs à l’étranger (les deux entreprises manquaient de notoriété à l’étranger, ceci est la raison de la création de ces pages dès mon arrivée dans le groupe). Pour le calendrier éditorial, j’utilise un calendrier sur « Notion » que je partage avec un collègue qui m’aide à la réalisation des publications. Pour programmer les publications sur Instagram et Facebook, j’utilise la Meta Business Suite.

Je me suis beaucoup occupé des pages internationales dédiées initialement au groupe (« GHM-Eclatec International », devenu « Eclatec international » depuis février dernier suite à une nouvelle stratégie mise en place) sur LinkedIn, Instagram et YouTube (nous sommes également sur Twitter, mais le compte n’est plus actif car nous estimons que ce n’est pas la plateforme adéquate à notre stratégie, en plus d’être une plateforme trop politisée). Je me chargeais de la réalisation des contenus et du calendrier éditorial, en comptant aussi de la proposition graphique. Tous les mois, une publication sur un produit en particulier était postée tout en vendant ses caractéristiques sur un ton prescripteur. Nous faisons en sorte de publier durant les salons internationaux (le Light + Building à Francfort et le Materials & Light à Paris notamment), qui font par ailleurs partie des posts avec le plus d’interactions (tout comme les publications produits).
Je suis aussi impliqué sur les pages françaises, dédiées à chaque entreprise (on retrouve ainsi GHM et Eclatec sur LinkedIn, Instagram, YouTube en commun et Facebook). Je ne réalise cependant pas ou peu de publications pour le moment (qui sont plutôt créées par le directeur de communication) mais j’interagis tout de même en tant que GHM et Eclatec. Je travaille également sur de la recommandation graphique pour les publications. Nos posts sont assez similaires à ce qu’on publiait sur les pages internationales, mais en restant cette fois-ci du côté de ce qui se fait en France, des salons et des réalisations françaises (le SMCL à Paris et d’autres salons régionaux).
Liens vers les pages françaises :