Vous retrouverez ici des travaux universitaires en lien plus globalement avec la communication. Nous aborderons de la stratégie de communication externe avec le sujet d’un supermarché solidaire dans la Marne, un projet évènementiel avec un évènement au sein d’une de nos entreprises d’accueil ainsi que du webmarketing sur le sujet de notre choix.

Stratégie de communication - Supermarché solidaire
Concernant ce projet en stratégie de communication externe lors de cette dernière année de formation, nous devions réaliser en groupe une communication sur un tiers-lieu (notre groupe avait le sujet du supermarché solidaire éco-responsable dans la ville de Sézanne). Ainsi, nous étions en situation d’appel d’offre et en concurrence avec un autre groupe, celui qui avait le plus de votes au sein de la classe remportait un bonus. Le commanditaire voulait que l’on élabore le concept du tiers-lieu, une stratégie cohérente avec le sujet (sans oublier le côté supermarché coopératif, de circuit-court… ce qui laisse place notamment à une réflexion sur le placement de ce commerce) et que l’on crée et réfléchisse à des supports de communication (trouver des solutions qui respectent l’écologie, en évitant notamment l’affichage sauvage ou encore des affiches pas très écologiques).
Vous retrouverez la présentation de notre projet juste en dessous.
Événementiel - Projet évènement alternance
Pour notre projet dans le cadre de la matière « communication évènementielle », le but était de créer un évènement avec l’entreprise d’accueil d’une des personnes de notre groupe (Ferry-Capitain dans notre cas), avec la création d’une communication autour de l’évènement ainsi que sa structuration (avec un budget à respecter notamment). Nous avons alors choisi un lieu, proposé le sujet de l’évènement (ainsi que des animations), estimé les coûts (location de biens, transports, hébergements…), imaginé une communication relative à cette manifestation et les bénéfices que l’évènement pourrait engendrer.
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Webmarketing - Projet RacingWheel
Enfin, en cours de webmarketing, nous avons participé au projet de création d’une entreprise autour du sujet de notre choix, tout en proposant une stratégie pour son marketing digital. Nous avons choisi de créer l’entreprise « RacingWheel » qui vend des pneus authentiques ou roulés du monde du sport automobile servant pour la collection. Ainsi, nous avons proposé une gamme dite « basique » avec des pneus qu’on retrouve tous les week-ends en Formule 1, NASCAR, WRC ou encore WEC et une gamme dite « premium » avec des pneus qui ont été roulés lors d’une course (un an plus tard, nous aurions pu vendre un pneu roulé par Lewis Hamilton chez Ferrari lors du Grand Prix de Monza qu’il remportera devant les Tifosi). Nous avons, pour cette occasion, créé un site e-commerce sur Shopify, travaillé sur la stratégie qu’on voudrait mettre en place en prenant en compte les publics cibles ou encore le marché de la collection, mais aussi réalisé du contenu (textuel et graphique) pour les réseaux sociaux.
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