Ceci est un projet universitaire qui a pour but de créer une nouvelle communication pour le Service National Universel*, afin qu’il soit plus acceptable par tout le monde (parents, adolescents et les personnes externes au SNU, je pense notamment aux policitiens). La cible à laquelle notre groupe souhaite s’adresser est le jeune de 15 à 17 ans par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’Internet plus largement mais aussi des supports plus traditionnels (l’affichage par exemple).
*Le Service National Universel (SNU) est un programme lancé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2019 (sous le mandat d’Emmanuel Macron) dans le but « d’accorder un séjour de cohésion et de temps à la Nation ».
Durant ce projet, j’ai travaillé sur la réalisation des vidéos diffusées par la suite sur les réseaux sociaux (participation au cadrage, mais aussi au dérushage et au montage de certaines), participé avant cela à l’élaboration de la stratégie de communication et à la création des réseaux sociaux. Lors de la dernière semaine de ce projet, nous aurons une interview à réaliser avec des personnes liées au SNU, et je serai caméraman/cadreur pour cette occasion. Si, bien évidemment, il y aura besoin d’aide pour le montage ou encore la prise son, je pourrai donner un coup de main.
Vous retrouverez les vidéos auxquelles j’ai contribué juste en dessous.